Utilisation de MFT
1 . Connexion / Interface :
Connectez-vous à votre compte MFT en renseignant l’identifiant et le mot de passe de votre compte Global X.
Pour accéder à la page de connexion MFT : https://dl.globalsp.com
Une fois connecté, vous pourrez changer votre mot de passe à tout moment en vous connectant à l’interface d’administration Global X : https://admin.cloudforyou.fr
L’interface utilisateur de MFT se veut intuitive et ergonomique. Quelques onglets et boutons suffisent pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités. Un onglet correspond toujours à une fonction. Ceux-ci sont accessibles en permanence via la barre d’onglets encadrée sur l’image ci-dessous :
L’interface est nativement multilingue et peut être traduite dans toutes les langues compatibles avec le standard d’encodage UTF-8. Les traductions disponibles en version standard sont le français, l’anglais et le russe.
Pour changer la langue, cliquez sur l’onglet “Préférences” situé en haut à droite de votre écran et sélectionnez la langue de votre choix dans le menu déroulant :
Toujours dans l’onglet “Préférences”, vous pouvez également paramétrer vos notifications si vous le souhaitez :
2 . Visualisation des messages :
L’onglet « Messages » situé en haut à gauche de votre écran vous permet de visualiser sur une seule page l’ensemble de vos échanges en cours. Il est possible d’appliquer des filtres pour organiser l’affichage des messages en fonction de leur état (tous, nouveaux, reçus, envoyés) et/ou du type de message recherché (simple ou expédié dans le cadre de « Projets »).
Cet onglet constitue également un point d’entrée pour le téléchargement des fichiers reçus (un clic suffit pour lancer le téléchargement).
L’onglet «Recherche » permet de faire des recherches dans vos échanges en cours ou expirés pour pouvoir, par exemple, retrouver simplement la liste des destinataires qui ont téléchargé un message spécifique à une période donnée.
La présentation des messages et des filtres/recherches est similaire à celle de l’onglet « Messages ». Une fonction de sélection vous permet ici de procéder à des recherches par dates :
3 . Envoi de messages :
3.1. Généralités
L’onglet « Envoi » regroupe toutes les fonctions associées à l’envoi de messages avec des fichiers et des documents de tout type.
Pour envoyer un message, vous devez renseigner les champs suivants :
• Destinataires : l’adresse email de la personne à laquelle vous souhaitez envoyer le message. Vous pouvez indiquer plusieurs adresses email pour envoyer à plusieurs personnes
• Sujet du message : un titre clair en rapport avec le contenu de votre message pour faciliter la communication
• Commentaire : attention, le texte qui se trouve ici ne sera pas crypté lors de l’envoi
• Fichiers : vous pouvez envoyer un nombre illimité de fichiers pour un volume maximal correspondant à votre forfait (2Go ou 10Go)
• Durée de vie : à l’échéance de ce décompte, il ne sera plus possible de télécharger les fichiers envoyés
3.2. Cryptage (chiffrement)
Seuls les envois de fichiers par le biais de l’interface MFT sont sécurisés. Il est nécessaire d’envoyer un fichier crypté pour garantir la confidentialité du message envoyé.
Il est impératif de toujours utiliser un mot de passe de chiffrement pour pouvoir ouvrir les fichiers envoyés sans problème. Si la case de chiffrement (cryptage) n’est pas cochée, l’envoi ne sera pas sécurisé (même si un mot de passe a été renseigné).
3.3. Type d’envoi
MFT distingue deux modes d’envoi de fichiers :
• Les envois simples («Messages simples ») où la liste des destinataires (enregistrés et invités) est explicitée par l’utilisateur. Avec cette sélection, il vous faut entrer manuellement l’adresse du destinataire.
• Les envois groupés (« Projets ») où les destinataires correspondent implicitement aux membres du « projet » sélectionné pour l’envoi. Avec cette sélection, le message est automatiquement destiné aux membres du projet.
3.4. Réception des messages
Lorsque vous recevez un nouveau fichier, un email vous est automatiquement envoyé sur votre boîte mail habituelle pour vous prévenir. Vous pouvez télécharger le fichier et l’enregistrer sur votre ordinateur en cliquant sur le lien de téléchargement qui figure dans l’email.
Une fois le téléchargement terminé, pour ouvrir le fichier, vous devez renseigner le mot de passe qui a été choisi pour l’échange du fichier. Une fois le mot de passe renseigné, le fichier pourra être décrypté et utilisé.